Decapoda - Astacidea - Parastacidae - Cherax

Cherax quadricarinatus Martens, E. von (1868)



World Distribution
ABRS (Internet) - Australia Endemic. Also ?Réunion, ?New Caledonia after introduction.

Environnement : Freshwater - Substrat/Association : Soft bottom (mud or sand)

Vertical range : Shallow-waters (0-100 m) - Min-Max observed: 0-0 m

Réunion data
Cherax quadricarinatus - Repris dans la communication de Pierre Valade, 7-11 juillet 2008 au congrès de l'Union Européenne et l'Outre Mer, Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Pas dans Keith et al., 2006 (Réunion)

New Caledonia data
Cherax quadricarinatus - Jourdan & Mill, 2006 (IRD): 169 - "Parmi les espèces recensées, nous comptons trois espèces de crustacés décapodes : 2 espèces d’écrevissses (Cherax quadricarinatus et Cherax tenuimanus), et une espèce de chevrette (Macrobrachium rosenbergii), qui ont été introduites à des fins d’acclimatation (Marquet et al., 2003). Seule l’espèce C. quadricarinatus est aujourd’hui établie dans la nature."

Comment(s) on data
Marquet (mail 29/09/2011) - En Nouvelle Calédonie : Cherax tenuimanus a été introduit en 1986 mais l'espèce n'a pas résisté à la chaleur de l'été ; C. quadricarinatus a été introduit en 1992 ...A l'heure actuelle au moins 20 particuliers l'élèvent. Elle est cantonnée dans des mares, sur la côte ouest de NC, pas dans les rivières.

References : PDF list, 214 pp (1.4 Mo)

This species in Worms Database